Alive


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Librairia - Littérature et Musique Classique

Aller en bas 
AuteurMessage
Belzy Warumono

avatar

Nombre de messages : 1757
Age : 31
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Librairia - Littérature et Musique Classique   Ven 12 Nov - 11:54

Forum

Là où tout commence

Règlement
Cette partie du forum est extrêmement importante, et votre passage y est obligatoire pour le bon fonctionnement du forum. Ici seront présentés les différentes règles et autres importances.
°Panneau d'Affichages
('Le Panneau d'Affichages a un rôle assez important. Chaque nouveautés, recrutements et autres seront postés ici. Seuls les Administrateurs ont le droit de postés à cet endroit.)

Présentations
Bienvenue ! N'hésitez pas à vous présenter dès votre arrivée, c'est tout de même plus convivial !
°L'équipe du forum

Bureau Administratif
Un problème, une question, un avis ou encore un conseil à nous donner ? Le bureau Administratif est là pour ça. C'est la FAQ du forum, un endroit où Administrateurs, Modérateurs et Membres font tout pour vous aider à résoudre votre problème le plus vite possible.
°Archives
(Les affaires déjà traitées seront déplacés ici. Avant de faire une proposition ou de poser une question, vérifier que le sujet n'ai pas déjà été traité en fouillant les archives.)

Au Cœur des Livres

Bibliothèque du forum
Ici seront présentes les listes des livres déjà présentés sur le forum. Veuillez regarder si le livre que vous désirez présenter ne s'y trouve pas déjà.

Présentation des livres
Venez présenter les livres qui vous ont plus en respectant la fiche de base. Si vous n'arrivez pas à savoir où poster votre livre, postez le ici, à la racine et nous le déplacerons pour vous. Des sous-sections seront ajoutées petit à petit selon le nombre grandissant de présentations dans certaines sections.
°Poétiques; °Narratifs, °Théâtraux, °Épistolaires, °Argumentatifs, °Descriptifs, °Graphiques

Vos bibliothèques
Vous pouvez, ici, organiser la liste des livres présent dans votre bibliothèque, un sujet par personne est largement suffisant.

Sans auteurs pas d'histoires
Si vous avez plus de chose à nous dire sur certains auteur que dans les fiches des livres, n'hésitez pas. N'oubliez pas de citer vos sources si vous prenez des articles ailleurs.

Au Cœur du Classique

Lexique des Termes Musicaux

Introductions

Les Grands Compositeurs

Guide du Mélomane

Le Contexte Historique

Les Grandes Salles d'Opéra dans le Monde

Les Instruments

Communauté du forum

Les livres et la musique à l'honneur
Venez nous confier de bonnes adresses de sites ou de lieux ou faire de bonnes affaires, n'hésitez pas à nous parler de vos propres boutiques ou E-boutiques. Partagez vos connaissances sur les parutions à venir, sur les nouvelles Éditions naissantes et sur leurs idées Etc.

Parlons professionnel
Pour ceux qui ont un métier qui les met souvent en rapport avec les livres et la musique, montrez nous votre attachement pour ce métier, informez les néophytes qui ont soif de connaissance, peut-être pourriez vous motiver la jeunesse d'aujourd'hui à suivre vos traces.

Rencontres et Expos
N'hésitez pas à organiser des rencontres (au nom du forum ou non) entre amoureux des arts, que vous ayez beaucoup de connaissances ou non, c'est le rendez-vous des passionnés. N'oubliez pas les absents en laissant un petit compte rendu. Présentez nous aussi les expo dont vous avez entendu parlez, celles auxquels vous comptez participez, etc.

Votre petit Musé
Artistes en herbe, intermédiaire ou professionnel ? N'hésitez pas à nous présenter votre art quel qu'il soit. Nous tenterons de vous apporter des critiques constructives. Ne soyez pas timide.
°Plume et clavier, °Crayon et papier, °Tablette et souris, °Objectif et Pellicule; °Autres

Un peu de détente
Venez discuter de tout et de rien, vous distraire sur les jeux de forum ou autre. Ici on se la coule douce.

_________________
Spoiler:
 


Dernière édition par Belzy Warumono le Ven 12 Nov - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belzy Warumono

avatar

Nombre de messages : 1757
Age : 31
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Librairia - Littérature et Musique Classique   Ven 12 Nov - 11:59


    Librairia Arrow Là où tout commence Arrow Règlement

  • Règlement intérieur:
     
    Code:
    [size=18][center][b]Avant-propos[/b][/center][/size]

    Tout d'abord,[b] le staff de Librairia vous souhaite la bienvenue sur le forum[/b]. Étant donné que la gestion d'un forum demande beaucoup de travail et d'organisation et afin que tout ce passe sans encombre, nous vous prions de lire et de respecter les quelques règles qui vont suivre. Il va sans dire qu'elles ne sont pas là pour être l'objet de quelconques contraintes. Elles sont toutefois nécessaires afin que nous évoluions tous dans le même cadre et cela pour garantir une certaine harmonie.

    [center][size=18][b]Le respect[/b][/size][/center]
    [list][*]Tout propos choquant, blessant, raciste, sexiste, pornographique ou plus généralement tout message pouvant porter atteinte à l'honneur, à l'intégrité et à la réputation d'autres membres de ce forum est strictement interdit et sera passible d'un bannissement, ceci est aussi valable pour les échanges par MP. De même si vous avez des différents avec un autre membre, réglez ça en dehors du forum ; dans le flood, la bonne humeur est de mise.

    [*]Veillez à ne pas dénigrer le travail des membres, si quelqu'un expose des créations graphiques, des photographies ou des écrits, vous devrez respecter son travail et ne formuler que des critiques constructives.

    [*]L'équipe administrative fait de son mieux pour accéder à vos demandes, valider votre compte et faire tourner le forum comme il se doit, toutefois ayant tous une vie en dehors d'Internet il est possible que nous ne puissions pas tout faire dans la minute, dans ce cas nous vous prions de patienter et surtout de ne pas harceler le staff pour rien. Nous n'avons jamais mangé personne, vous pouvez tout de même nous contacter par MP en cas de soucis mais si c'est pour être validé plus vite ou pour tout autre chose dans le même genre sachez que ça n'accélérera pas les choses, bien au contraire.

    [*]Le respect du règlement est quelque chose de très important. Nous vous demandons donc de bien le lire voir même de le relire pour bien l'avoir en tête et ne pas commettre d'impair.[/list]

    [center][size=18][b]II. Inscription [/b][/size][/center]

    [list][*][b]Nous cherchons ici des membres prêts à s'impliquer dans la vie du forum[/b], les membres s'inscrivant juste par curiosité ou sur une impulsion et qui disparaissent deux semaines plus tard ne nous intéressent pas.

    [*]Dans votre profil, si vous remplissez les champs, soyez sincère.

    [*]Avant de poster, présentez vous dans la partie créée à cet effet. Vous disposez d'une semaine après l'inscription pour vous présenter correctement, passé ce délai votre compte peut-être supprimé à tout moment.[/list]

    [center][size=18][b]III. Vos Postes[/b][/size][/center]
    [list][*]Sur un forum de discussion, le seul moyen de communication reste l'écriture, ainsi, pour bien vous faire comprendre, nous vous demandons de faire très attention à votre orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire et ponctuation. Bien sûr nous n'allons pas vous mettre un avertissement pour un oubli de virgule ou d'accent mais faites attention, il est inutile de vous précipiter pour poster, prenez le temps de vous relire et pourquoi pas d'utiliser, si besoin est, des correcteurs orthographique tel que Orangoo ou celui intégré à votre logiciel de traitement de texte par exemple et/ou des dictionnaires. L'écriture SMS ou phonétique est bien entendu à proscrire. Le flood n'est autorisé que dans les parties créées à cet effet[/url].

    [*]Le contenu de vos postes devra entrer dans le cadre cité dans la partie Respect. La violence et la sexualité sont des thèmes qui pourront être abordés. Vous devrez tout de même rester littéraire et éviter les détails qui pourront choquer les plus jeunes.

    [*]Évitez de mettre vos textes en couleurs, ce n'est pas toujours agréable à la lecture mais surtout il est possible que ça devienne complètement illisible en cas de changement de design et donc de couleur de fond, de même les smileys sont à bannir de vos postes hors flood. [/list]

    [center][size=18][b]IV. Partie Graphique[/b][/size][/center]
    [list][*]Vos kits [avatar et signature] seront soumis à quelques règles simples. Aucune image de mutilation/épouvante ou autre fantaisie pseudo-gothique destinée à choquer. Évitez d'utiliser des photos trop dénudées.

    [*]Vos avatar ne devront pas dépasser 200 pixels de largeur et 300 pixels de hauteur. Dans vos signatures pourront figurer soit quelques lignes de textes (pas plus de cinq), soit une seule et unique bannière de taille maximum 500 pixels de largeur sur 200 de hauteur ou enfin quatre icônes maximum de taille 100*100 chacune (horizontalement).

    [*]Il est important de préciser que toute création, qu'elle soit graphique ou littéraire, appartient à son créateur, il vous est donc interdit de vous l'approprier sans citer de source.[/list]

    [center][size=18][b]V. Publicité et Partenariat[/b][/size][/center]
    [list][*]Vous ne pouvez faire de la publicité pour votre forum ou votre site que dans la partie concernée. Vous pouvez aussi entrer l'adresse Internet dans le champ "Site Web" de votre profil. La publicité par MP ou dans les signatures [cachée sous une image ou pas] est strictement interdite.

    [*]Les demandes de partenariat sont, quant à elle, plus libres, en effet, vous pouvez faire une demande à n'importe quel moment, les invités aussi auront accès à cette partie. Malgré tout votre demande pourra être refusé pour diverses raisons, il est inutile, dans ce cas-là, de faire du forcing ou même de vous emporter.[/list]

    [center][size=18][b]Enjoy[/b][/size][/center]

    Vous voilà arrivé à la fin de ce règlement, vous savez maintenant quoi faire et surtout ne pas faire sur ce forum. Si vous avez des questions ou souhaitez des précisions concernant les règles, vous pouvez contacter l'équipe d'administration sur le forum Aide aux utilisateurs, section Gestion. N'hésitez pas, mieux vaut avoir l'impression d'être ridicule en posant des question que de l'être vraiment en faisant des bêtises.

    Nous vous souhaitons à toutes et à tous de passer un bon moment parmi nous.

    [right][b]Staff de Librairia[/b][/right]

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belzy Warumono

avatar

Nombre de messages : 1757
Age : 31
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Librairia - Littérature et Musique Classique   Ven 12 Nov - 12:02


    Librairia Arrow Là où tout commence Arrow Présentations

  • Manque d'inspi' ?:
     
    Code:
    Voilà un "petit" questionnaire pour les personnes motivées - ou qui ont du temps à perdre >> -

    [code][list=1][b][size=15]Questions sur moi[/size][/b] :

    [*] [b]Pseudo(s)[/b] : ...
    [*] [b]Âge[/b] : ...
    [*] [b]Sexe[/b] : ...
    [*] [b]Localisation[/b] : ...
    [*] [b]Célibataire ?[/b] : ...
    [*] [b]Couleur de cheveux[/b] : ...
    [*] [b]Couleur de yeux[/b] : ...

    [b][size=15]Questions sur ma personnalité[/size][/b]

    [*] [b]Ce que vous aimez[/b] : ...
    [*] [b]Ce que vous détestez[/b] : ...
    [*] [b]Votre groupe de musique préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre style musical[/b] : ...
    [*] [b]La personne que vous tueriez bien[/b] : ...
    [*] [b]La personne que vous embrasseriez sans hésiter[/b] : ...
    [*] [b]Votre chanson favorite[/b] : ...
    [*] [b]Votre met préféré[/b] : ...
    [*] [b]Votre chanteur préféré[/b] : ...
    [*] [b]Votre chanteuse préférée[/b] : ...
    [*] [b]Votre citation préférée[/b] : ...
    [*] [b]Votre saveur de glace favorite[/b] : ...
    [*] [b]Votre endroit préféré[/b] : ...
    [*] [b]Votre livre préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre saison préférée[/b] : ...
    [*] [b] Votre jour de la semaine préféré[/b] : ...
    [*] [b]Votre acteur préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre actrice préférée[/b] : ...
    [*] [b] Votre auteur préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre animal préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre série préférée[/b] : ...
    [*] [b] Votre pire défaut[/b] : ...
    [*] [b] Votre meilleure qualité[/b] : ...
    [*] [b] Vos croyances[/b] : ...
    [*] [b] Votre nombre préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre film préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre sport préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre fruit préféré[/b] : ...
    [*] [b] Votre expression préférée[/b] :...
    [*] [b] Votre matière préférée[/b] : ...
    [*] [b] Votre couleur préférée[/b] : ...
    [*] [b] Votre mot favori[/b] : ...

    [b][size=15]Questions diverses[/size][/b]

    [*] [b] Combien de fois vous regardez-vous dans la glace chaque jour ?[/b] : ...
    [*] [b] Si un génie apparaissait et vous donnerait la chance de réaliser un de vos souhaits, que demanderiez-vous ?[/b] : ...
    [*] [b] Ange ou démon ?[/b] : ...
    [*] [b] Avez-vous des manies ?[/b] : ...
    [*] [b] Combien de langues parlez-vous, et lesquelles ?[/b] : ...
    [*] [b] D'après vous, qu'est-ce que les gens devraient-ils faire pour devenir meilleurs ?[/b] : ...
    [*] [b] Si un alien débarquait sur la Terre et qu'il vous demande de décrire la planète en un seul mot, lequel choisiriez-vous ?[/b] : ...
    [*] [b] A quoi pensez-vous avant de vous endormir ?[/b] : ...
    [*] [b]  La première chose que vous pensez en vous réveillant le matin[/b] : ...
    [*] [b] Vous considérez-vous une personne populaire ?[/b] : ...
    [*] [b] La fois lorsque vous avez eu le plus honte dans votre vie[/b] : ...
    [*] [b] Ce que vous regrettez le plus[/b] : ...
    [*] [b] Vos ambitions et vos rêves[/b] : ...
    [*] [b] Avez-vous des phobies ?[/b] : ...
    [*] [b] Si vous aviez le choix entre perdre le sens de la vision ou celui de l'ouïe, lequel chosiseriez-vous et pourquoi ?[/b] : ...
    [*] [b] Si vous deviez partir sur une île déserte et vous avez le droit d'emporter une seule chose, que serait cette chose ?[/b] : ...
    [*] [b] Quel pouvoir aimeriez-vous détenir ? [/b] : ...
    [*] [b] Êtes-vous superstitieux(se) ?[/b] : ...
    [*] [b] Comment vous voyez-vous plus tard ?[/b] : ...
    [*] [b] Où aimeriez-vous voyager ?[/b] : ...
    [*] [b] Le plus beau sentiment qui soit[/b] : ...[/list][/code]

    Et voilà, ce n'était pas si pénible.
     ('.^)~



    Librairia Arrow Là où tout commence Arrow Présentations Arrow L'équipe du forum

  • Équipe à votre disposition:
     
    Code:
    [center]
    [b]FONDATRICE[/b]
     ~ Miss Belzy ~ [/center]

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belzy Warumono

avatar

Nombre de messages : 1757
Age : 31
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Librairia - Littérature et Musique Classique   Ven 12 Nov - 12:06


    Librairia Arrow Au Cœur des Livres Arrow Présentation des livres

  • Pour faciliter le classement:
     
    Code:
    [center]
    [size=15][b]Voici l'article duquel je me suis inspiré pour organiser les sections dans lesquelles seront classés les livres
    D'autre sous-sections comme présentés dans les listes de cet article
    pourraient être ajouté selon le nombre de présentations.[/b][/size]


    [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Genres_litt%C3%A9raires][b][size=18]Wikipédia : Genres Littéraires[/size][/b][/url]
    [/center]

  • Pour une bonne présentation:
     
    Code:
    [center]
    [size=18][b]Personne ne vous force à remplir tous les champs
    mais pour une bonne présentation
    tentez de remplir le maximum

    l'équipe pourra aussi tenter de compléter votre fiche
    Mais si c'est pour faire le travail à moitié
    ne vous donnez pas cette peine[/b][/size][/center]


    [justify][center][table border="1"][tr][td][b][center][size=18][u]_FICHE TITRE_[/u][/size][/center][/b]
    [b]Titre[/b] : [i]...[/i]
    [b]Auteur[/b] : [i]...[/i]
    [b]Collection/Genre[/b] : [i]...[/i]
    [b]Titre original[/b] : [i]...[/i][/td][td][img]http://i88.servimg.com/u/f88/11/08/93/73/couver11.png[/img][/td][td][b][center][size=18][u]_FICHE ÉDITION_[/u][/size][/center][/b]
    [b]Édition[/b] : [i]...[/i]
    [b]Date de parution[/b] : [i]...[/i]
    [b]Prix[/b] : [i]...[/i]
    [b]Nombre de pages[/b] : [i]...[/i]
    [b]Code ISBN[/b] : [i]...[/i]
    [b]Code CLIL[/b] : [i]...[/i]
    [b]Dimensions[/b] : [i]...[/i]

    [b]Autres éditions ?[/b] : [i]...[/i] [/td][/tr][/table][/center][/justify]

    [list][size=18][b]Quatrième de couverture[/b][/size]

    [justify]...[/justify]

    [size=18][b]L'auteur[/b][/size]

    [justify]...[/justify]

    [size=18][b]Critiques[/b][/size]

    [quote][/quote]

    [size=18][b]Du même auteur[/b][/size]

    [justify]
    [*] [i]...[/i]
    [*] [i]...[/i] [/justify]

    [size=18][b]Acheter ce livre[/b][/size]

    [justify]
    [*] [i]...[/i]
    [*] [i]...[/i] [/justify]
    [/list]

    [center][size=18][b]CODE[/b][/size][/center]

    [code][justify][center][table border="1"]
    [tr]
    [td][b][center][size=18][u]_FICHE TITRE_[/u][/size][/center][/b]
    [b]Titre[/b] : [i]...[/i]
    [b]Auteur[/b] : [i]...[/i]
    [b]Collection/Genre[/b] : [i]...[/i]
    [b]Titre original[/b] : [i]...[/i][/td][td][img]http://i88.servimg.com/u/f88/11/08/93/73/couver11.png[/img][/td][td][b][center][size=18][u]_FICHE ÉDITION_[/u][/size][/center][/b]
    [b]Édition[/b] : [i]...[/i]
    [b]Date de parution[/b] : [i]...[/i]
    [b]Prix[/b] : [i]...[/i]
    [b]Nombre de pages[/b] : [i]...[/i]
    [b]Code ISBN[/b] : [i]...[/i]
    [b]Code CLIL[/b] : [i]...[/i]
    [b]Dimensions[/b] : [i]...[/i]

    [b]Autres éditions ?[/b] : [i]...[/i] [/td][/tr]
    [/table][/center][/justify]

    [list][size=18][b]Quatrième de couverture[/b][/size]

    [justify]...[/justify]

    [size=18][b]L'auteur[/b][/size]

    [justify]...[/justify]

    [size=18][b]Critiques[/b][/size]

    [quote][/quote]

    [size=18][b]Du même auteur[/b][/size]

    [justify]
    [*] [i]...[/i]
    [*] [i]...[/i] [/justify]

    [size=18][b]Acheter ce livre[/b][/size]

    [justify]
    [*] [i]...[/i]
    [*] [i]...[/i] [/justify]
    [/list][/code]

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belzy Warumono

avatar

Nombre de messages : 1757
Age : 31
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Librairia - Littérature et Musique Classique   Ven 12 Nov - 12:09


    Librairia Arrow Au Cœur des Livres Arrow Vos blibliothèques

  • Dans ma bibliothèque il y a:
     
    Code:
    [list][center][size=15][b]Pour le moment ce n'est pas une liste très ordonnée
    mais il fallait absolument que je la fasse quelque part.[/b][/size][/center]

    [size=20][b]Éditions Pocket[/b][/size]

    [*] [size=15][b][u]Thrillers[/u][/b][/size]

    [list][*] [b]Richard Montanari[/b]
     - Funérailles

    [*] [b]John Connolly[/b]
     - La proie des ombres

    [*] [b]Judith Kelman[/b]
     - Cauchemar sans visage

    [*] [b]Thomas Harris[/b]
     - Hannibal Lecter les origines du mal

    [*] [b]Franck Thilliez[/b]
     - Train d'enfer pour Ange rouge
     - La chambre des morts

    [*] [b]Maxime Chattam[/b]
     - Les arcanes du chaos
     - In tenebris
     - Prédateurs

    [*] [b]Kathy Reichs[/b]
     - Meurtre au scalpel

    [*] [b]Harlan Coben[/b]
     - Ne le dis à personne...
     - Dans les bois

    [*]
     -

    [/list]
    [*] [size=15][b][u]Policiers[/u][/b][/size]
    [list]
    [*] [b]Elizabeth George[/b]
     - Anatomie d'un crime

    [*] [b]Minette Walters[/b]
     - L'ombre du caméléon
     - Les démons de Barton House

    [*] [b]Carol O'Connell[/b]
     - Retrouve-moi

    [*]
     -

    [*]
     -
    [/list]
    [*] [size=15][b][u]Autres[/u][/b][/size]
    [list]
    [*] [b]Marc Levy[/b]
     - Et si c'était vrai...
    [/list]
    [/list]


_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belzy Warumono

avatar

Nombre de messages : 1757
Age : 31
Date d'inscription : 29/03/2007

MessageSujet: Re: Librairia - Littérature et Musique Classique   Ven 12 Nov - 12:24


    Librairia Arrow Au Cœur du Classique Arrow Introductions

  • Table des matières:
     
    Code:
    [list=1]
    [size=18][b]SOMMAIRE[/b][/size]

    [*] [url=http://librairia.forumculture.net/introductions-f19/l-ere-romantique-t6.htm#6][b]L'ère Romantique[/b][/url]
    [*]
    [*]
    [*]
    [*]
    [/list]

  • L'ère Romantique:
     
    Code:
    [justify][list][font=Times New Roman][center][size=24][b]1770 – 1870[/b][/size]
    [size=20][b]L'ère Romantique[/b][/size][/center][/font]

    [b]Les maîtres de la musique de l'ère romantique furent entraînés dans l'ambiance orageuse de la révolution. Les nouveaux idéaux de liberté et d'individualisme prirent d'assaut l'Europe, enflammant l'imagination de grands artistes comme Ludwig Van Beethoven.[/b]

    L'expression « romantique» a été largement galvaudée dans le langage courant. L'esprit commun la taxe volontiers de sentimentalisme, négligeant les origines révolutionnaires de ce mouvement intellectuel et culturel. Pour comprendre le véritable sens que lui avaient donné les poètes, les peintres et les penseurs de la fin du XVIIIe et du XIXe siècles, il faut se référer aux profonds bouleversements que provoquèrent les « Lumières» dans les mentalités de l'époque.

    La Raison dominait le Siècle des lumières : le monde y était l'œuvre d'un esprit supérieur, Dieu, tandis que l'univers s'y trouvait régi par des lois destinées au bien-être de l'humanité. Cependant ceux qui se percevaient comme Romantiques avaient une vision du monde toute personnelle : les artistes, peintres, poètes ou musiciens ne pouvaient rester  indifférents aux événements et aux grandes mutations de leur époque. De fait, le progrès matériel suscité par le Siècle des lumières devait s'assortir d'une émancipation politique et spirituelle. Les Romantiques étaient galvanisés par les premières victoires de la Révolution française. Pour eux, qui croyaient au soulèvement populaire, la vie prenait alors une tournure pleine de promesses et d'espoirs.

    [*] [b][size=15]LE HÉROS ROMANTIQUE[/size] [/b]

    Le mouvement romantique fut à la fois international et interdisciplinaire; aucun art ne fut épargné et toutes les culture de l'Europe l'enrichirent considérablement. Il est néanmoins légitime d'accorder l'initiative du mouvement à la littérature et plus précisément la littérature allemande qui donna la première impulsion. L'Allemagne, qui était alors une confédération de plus de trois cents principautés et duchés, constituait à peine une entité culturelle, à défaut d'une nation politiquement  unie. Par la richesse de leur littérature, les Allemands espéraient soutenir leur nationalisme naissant: le mouvement romantique servirait de tremplin à la propagation de leurs idéaux.

    Le « grand prêtre » du romantisme allemand naissant, Gotthold Lessing (1729-1781), rejetait les formes littéraires classiques, préconisant un retour à Shakespeare et aux chants traditionnels forts de leur authenticité et de leur charme sans apprêt. Cette préoccupation fut mise en avant par le mouvement allemand du [i]Sturm und Drang[/i] (Tempête et élan), dont Goethe (1749-1832) était le principal représentant.

    Dans [i]les Souffrances du jeune Werther[/i] (1774), roman où alternent la mélancolie et l'allégresse, l'écrivain allemand sut parfaitement capter la nouvelle sensibilité.

    C'est surtout l'impossibilité de jouir d'une liberté absolue dans un monde jugé imparfait qui est mis en exergue par  l'auteur : les forces adverses s'unissent pour détruire le désir d'existence du jeune Werther, qui finira par se donner la mort. La publication de ce roman fut suivie d'une vague de suicides, nombre de lecteurs s'étant identifiés à son héros. Avec cette œuvre, Goethe publiait son propre manifeste contre le classicisme et les conventions.

    [*] [b][size=15]LES CONTRIBUTIONS
    FRANÇAISE ET BRITANNIQUE[/size] [/b]

    Si Rousseau, dont la pensée devait tant inspirer la Grande Révolution, préfigurait les lignes essentielles du romantisme par son lyrisme sentimental, voire religieux, comme par son radicalisme démocratique ([i]les Rêveries du promeneur solitaire, les Confessions[/i]), sa postérité authentique fut d'abord allemande (souvenons-nous de Holderlin, Hegel et chelling plantant un « arbre de la Liberté » à Tübingen en l'honneur de la toute jeune Révolution). Les premiers romantiques français déclarés, comme Madame de Staël (Delphine, De l'Allemagne) ou Chateaubriand (Atala, René, le Génie du christianisme), appartenaient à l'émigration aristocratique. Le mouvement français devait toujours porter les stigmates ambigus de cette double origine « révolutionnaire » et « contre-révolutionnaire », ainsi que Musset - analyste du « mal du siècle » le « mal » romantique s'il en est - devait explicitement l'exposer dans le célèbre début de la [i]Confession d'un enfant du siècle[/i]:
    [i]Alors s'assit sur un monde en ruine une jeunesse soucieuse[/i].

    Et plus loin :
    [i]Toute la maladie du siècle présent vient de deux causes; le peuple qui a passé par 93 et par 1814 porte au coeur deux blessures. Tout ce qui était n'est plus; tout ce qui sera n'est pas encore. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux[/i].

    La formule de Hugo dans la préface d'Hernani (1830) : « Le romantisme, c'est le libéralisme en littérature », ne joue pas moins avec les ambivalences du siècle.

    En Grande-Bretagne, une myriade de poètes - dont les premiers furent Wordsworth et Coleridge, suivis de Byron, Shelley et Keats - se firent les chantres du romantisme. L'œuvre la plus célèbre écrite en collaboration par Wordsworth et Coleridge, [i]les Ballades lyriques[/i] (1798), était une protestation face au déclin de la récente Révolution française. À l'instar de la plupart des Romantiques, les poètes brûlaient d'assister à l'avènement de la libre pensée: «C'était le bonheur suprême que d'être là pour vivre cette aube ... ». Selon Wordsworth, une joie intense, proche de la béatitude religieuse, pouvait naître de l'harmonie avec la nature. De fait, avec le mysticisme et le radicalisme politique, l'amour de la nature était désormais une composante clef de la conscience romantique.

    La seconde génération de poètes romantiques anglais - Byron, Shelley et Keats - devait aborder l'expérience romantique sous un angle différent. Dans la vie comme dans leur œuvre, ces poètes incarnèrent la révolte contre la société en place, la nostalgie du passé, la fascination pour les pays exotiques, et l'expression d'une intense émotion. On a dit de lord Byron, ce jeune aristocrate aux allures de dandy, qu'il « perdit son pays natal et conquit l'Europe », tant fut considérable l'impact de sa poésie qui sut s'imposer aussi bien en Espagne qu'en Italie ou en Grèce. Partisan des Grecs dans leur guerre d'indépendance contre la Turquie, il prit une part active à leur révolte et trouva la mort à Missolonghi, en 1824.

    [*] [b][size=15]LE ROMANTISME
    ET LA MUSIQUE[/size] [/b]

    Pour l'essentiel, la musique romantique se nourrissait des mêmes idéaux: la supériorité du sentiment sur l'ordre, de l'instinct sur la raison, la fascination pour le passé mêlée d'ambitions pour l'avenir, la nouvelle vision de la nature.

    Certains morceaux de l'époque du [i]Sturm und Drang[/i], voire plus anciens encore, pourraient être qualifiés de «romantiques» (par exemple les [i]Passions[/i] de Bach). Mais le mouvement ne débuta vraiment qu'au moment où des compositeurs commencèrent à puiser dans leur imagination au lieu de s'en remettre à la foi religieuse ou à la quête du rationnel.

    Beethoven et Schubert, rompant avec les grands principes des proportions classiques et du développement logique - par exemple, sous la forme de sonates - optèrent pour un mode d'expression où le dramatique était plus accentué, plus fortement nourri par l'imaginaire. À cette époque, la floraison des opéras résultait de cette nouvelle approche.

    De la même façon, Beethoven évoque, dans sa 6e symphonie ([i]la Pastorale[/i]), les paysages champêtres des environs de Heiligenstadt; quant à ses 3e et se symphonies, elles sont de puissantes expressions du destin de l'homme luttant pour asseoir sa domination sur le monde - un idéal essentiel du romantisme. Après Beethoven, la musique ne cessa d'évoluer dans ces directions. Liszt fut l'un des premiers compositeurs à écrire une musique basée sur un plan dramatique. Il nomma ce genre musical novateur un « poème symphonique ».

    Le romantisme verra son expression culminer dans les opéras de Wagner puis le mouvement entrera dans son déclin.

    Si le romantisme fut, dans les arts, une prise de conscience militante, ses origines révolutionnaires en étaient totalement oubliées à la fin du XIXe siècle.[/list][/justify]

_________________
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Librairia - Littérature et Musique Classique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Librairia - Littérature et Musique Classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il un cours de littérature ou un cours de Français !
» Le topic de la musique classique
» les animaux ds la littérature
» Résumé chronologique de la musique classique. Part. 3.
» Pour les ""officionados"" de la littérature haitienne,un site très intéressant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alive :: It's My Life :: My Universe-
Sauter vers: